Energie

Avantages et inconvénients des chaudières à granulé

Avec l’augmentation constante des prix du pétrole et des combustibles fossiles,  l’interdiction d’installer une chaudière au fioul à partir de 2022 , de nombreuses personnes ont commencé à chercher d’autres moyens de chauffer leur maison et leur entreprise.

L’une des options qui gagne en popularité est l’investissement dans des chaudières à granulés de bois ou à copeaux de bois. Le chauffage aux granulés de bois et aux copeaux de bois est une solution nouvelle et moderne qui consiste en une gamme de poêles et de chaudières décoratifs pour votre maison ou votre entreprise.

Comme pour tout système de chauffage, les avantages et les inconvénients des chaudières à biomasse sont nombreux. C’est pourquoi nous évaluons constamment la qualité et la rentabilité des chaudières que nous fournissons.

Qu’est ce que le fioul biomasse

La biomasse est un combustible développé à partir de matières organiques telles que le bois, les plantes ou les matériaux à base de plantes qui ne sont pas utilisés pour l’alimentation humaine ou animale.

La source d’énergie la plus courante de la biomasse est le bois, sous forme de bûches, de granulés ou de copeaux de bois. La combustion de la biomasse libère de la chaleur qui peut ensuite être utilisée pour chauffer des maisons et produire de l’électricité.

Avant d’acheter une chaudière à granulé

Il peut sembler décourageant de passer d’un système à combustible fossile classique à une technologie renouvelable comme la biomasse. Nous allons voir les avantages et inconvénients de ce type de chaudière.

Les avantages des chaudières biomasse à granulé

Une solution rentable et écologique

L’un des premiers avantages du chauffage à la biomasse est sa rentabilité. L’énergie de la biomasse est une énergie neutre en carbone, produite à partir de déchets organiques renouvelables qui, autrement, seraient mis en décharge, brûlés à ciel ouvert ou laissés comme fourrage pour les feux de forêt.

Le remplacement d’un système de chauffage au charbon ou électrique par une chaudière à biomasse peut aider le ménage moyen à réduire sa production de dioxyde de carbone jusqu’à 9,5 tonnes par an.

Réclamez le RHI et soyez payé pour chaque kWh produit

Que vous ayez un bien domestique ou non, la biomasse peut réellement vous rapporter de l’argent. Les chaudières et poêles à biomasse sont éligibles au programme d’incitation à la chaleur renouvelable (RHI).

Cela signifie que l’installation d’une chaudière ou d’un poêle à biomasse peut vous rapporter de l’argent pendant plusieurs années. Pour une entreprise qui installe de la biomasse, cela peut signifier des gains pendant les 20 prochaines années.

C’est précisément pour cette raison que de nombreuses entreprises (y compris des exploitations agricoles et des domaines fonciers) se convertissent à la biomasse et installent des chaudières.

Les prix des combustibles sont stables par rapport aux combustibles fossiles, ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires, avec moins de risques géopolitiques.

Les prix des combustibles traditionnels comme le pétrole et le gaz ne cessent d’augmenter, et cette tendance ne devrait pas changer de si tôt. Les prix des combustibles issus de la biomasse et du bois sont beaucoup plus stables, de sorte que vous ne verrez pas vos factures augmenter fortement.

Utiliser les déchets de bois

L’énergie de la biomasse est un excellent moyen d’éliminer les déchets de bois. Si vous vivez ou dirigez une entreprise dans une zone rurale, il y a de fortes chances que vous ayez accès à une réserve importante de bois à brûler. Cela signifie qu’un nouveau système de biomasse est d’autant plus durable que vous brûlerez du bois local au lieu de vous le faire livrer.

Parfait pour les endroits hors réseau

Un autre avantage du chauffage à la biomasse est qu’il n’est pas nécessaire d’être connecté aux services publics. Les chaudières à biomasse sont une solution hors réseau parfaite pour le chauffage et l’eau chaude.

Elles fonctionnent comme votre système de chauffage à combustible fossile et peuvent gérer à la fois votre chauffage et votre eau chaude

Les chaudières à biomasse sont très similaires aux chaudières à gaz classiques, vous permettant de chauffer les locaux et l’eau chaude de la propriété. Au lieu d’utiliser le gaz (ou le pétrole) pour produire de la chaleur, les chaudières à biomasse brûlent du bois de chauffage provenant de sources durables.

Les inconvénients des chaudière à granulé

Espace disponible à l’installation

Une chaudière à biomasse peut être considérablement plus grande qu’une chaudière à combustible fossile et, dans la plupart des cas, il faut également tenir compte de l’espace disponible pour un réservoir de combustible.

Le coût initial peut être assez élevé, bien que les économies à long terme et les RHI permettent de contrer ce phénomène.

L’installation d’une chaudière à biomasse n’est pas bon marché. Les chaudières à biomasse domestiques commencent généralement à environ 15 000 € et les chaudières à biomasse commerciales peuvent coûter beaucoup plus cher, ce qui représente un investissement important.

Toutefois, il faut tenir compte des économies potentielles à long terme sur les coûts énergétiques et des incitations financières proposées. Les économies d’énergie et l’indice de rendement énergétique peuvent signifier qu’en quelques années, l’investissement a été récupéré.

Pour les personnes ayant des entreprises de maisons de vacances hors réseau ainsi que pour les entreprises terrestres telles que les exploitations agricoles, il est très souhaitable de générer un revenu annuel et de faibles coûts énergétiques.

Ce type de chaudière nécessite un certain entretien

Sans être trop exigeantes, les chaudières à biomasse nécessiteront un certain entretien. Même si la majorité des chaudières modernes sont équipées de systèmes autonettoyants, l’échangeur de chaleur doit souvent être brossé afin d’obtenir un fonctionnement optimal.

De plus, les cendriers doivent être vidés régulièrement et si vous n’avez pas d’alimentation automatique, il vous faudra faire l’appoint de vos granulés de bois. Comme pour tout équipement de chauffage, un entretien régulier est recommandé.

L’accès au camion de livraison pour l’approvisionnement en combustible doit être pris en compte

Comme pour toute livraison importante, l’accès à votre propriété devra être pris en compte. De nombreuses chaudières à biomasse sont alimentées par des vis sans fin, de sorte que vous ne devez vous approcher que de quelques mètres du réservoir de combustible.

La qualité du combustible peut être plus variable que celle des combustibles fossiles

Les bons copeaux de bois auront été traités à partir de bois séché et devront avoir une teneur en humidité et une taille de particules correspondant aux exigences de la chaudière avec laquelle ils sont destinés à être utilisés.

Des copeaux de mauvaise qualité peuvent endommager l’appareil et réduire considérablement sa fiabilité. Généralement, les grandes chaudières (plus de 1MW) sont conçues pour être plus robustes, avec une tolérance plus élevée aux copeaux de moindre qualité.

Les granulés de bois et les copeaux de bois sont classés par qualité. Les chaudières à biomasse doivent utiliser les combustibles spécifiés dans les recommandations du fabricant et aux fins du RHI.

Conclusion sur les chaudières à granulé

La biomasse est encore relativement faible en France. Moins de 5 % des foyers francais sont chauffés par des chaudières à biomasse.

La biomasse est une ressource inexploitée qui peut être très polyvalente et utilisée comme combustible pour l’électricité, la chaleur et le transport ainsi que pour la production de matériel industriel. Le chauffage à la biomasse présente de nombreux avantages.