Energie

Explication de 8 des questions les plus courantes sur les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont géniales – tout le monde le dit, n’est-ce pas ? Mais elles sont aussi un peu… magiques ? Pas vraiment, bien sûr. Mais la technologie qui fait fonctionner les pompes à chaleur est mystérieuse, à moins que vous ne soyez un expert en physique et en chauffage et refroidissement.

La plupart des publications sur Internet veulent soit que vous achetiez une pompe à chaleur, soit que vous n’achetiez PAS de pompe à chaleur et que vous vous en teniez au pétrole ou au propane pour vous chauffer.

Nous avons donc décidé de démystifier les pompes à chaleur pour tout le monde et de répondre directement aux questions afin que vous puissiez prendre vos propres décisions d’achat en toute connaissance de cause. Êtes-vous prêt à apprendre ? C’est parti :

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil autonome à deux composants qui utilise la technologie de réfrigération et l’électricité pour fournir du chauffage et du refroidissement aux foyers, aux entreprises et à d’autres applications.

Une pompe à chaleur est composée de deux éléments :

  • un condenseur qui se trouve le plus souvent à l’extérieur de la maison qui produit le chauffage ou le refroidissement
  • une unité intérieure qui se trouve généralement sur un mur et qui fait passer de l’air chaud ou froid dans la maison ; comme le condenseur et l’appareil de traitement de l’air sont séparés ou « divisés » par une conduite de frigorigène, les pompes à chaleur peuvent parfois être appelées « mini-splits ».

Les pompes à chaleur offrent des taux d’efficacité extraordinairement élevés, ainsi que la possibilité de fournir du chauffage et du refroidissement sans avoir besoin de conduits dans la maison ; parce que les conduits ne sont pas nécessaires, vous pouvez entendre les pompes à chaleur dites « sans conduits ».

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

En termes simples, une pompe à chaleur utilise de l’électricité et un réfrigérant pour déplacer la chaleur d’un endroit à un autre.
Pour fournir de la chaleur, une pompe à chaleur fonctionne en extrayant la chaleur de l’air extérieur de votre maison et en la transférant à un réfrigérant – le réfrigérant est alors comprimé, ce qui augmente considérablement la température ; le réfrigérant est ensuite déplacé vers l’unité intérieure de la pompe à chaleur, qui fait alors passer de l’air sur le réfrigérant chaud, augmentant sa température pour répondre à l’appel thermostatique de chaleur à l’intérieur de la maison.

Une pompe à chaleur se compose de deux parties principales : une « cassette murale » qui est montée à l’intérieur de votre maison, et une unité de condensation qui reste à l’extérieur de votre maison. La cassette murale et le condenseur de la pompe à chaleur sont reliés par une conduite de frigorigène.

La cassette murale intérieure est contrôlée par un thermostat pour vous fournir à la fois le chauffage et le refroidissement. Lorsqu’il y a un appel de chaleur, la pompe à chaleur met en marche le ventilateur de l’unité extérieure pour commencer à extraire la chaleur de l’air extérieur de votre maison.

La conduite de frigorigène achemine cette chaleur vers l’unité intérieure, qui la transfère ensuite à l’air intérieur de votre maison par l’intermédiaire d’un ventilateur situé à l’intérieur de la cassette murale.

En mode refroidissement, le processus est inversé, transférant la chaleur hors de votre maison et renvoyant l’air froid à l’intérieur.

Quel est l’avantage d’avoir une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur permettent en effet d’économiser de l’argent sur les coûts énergétiques.

Comme une pompe à chaleur n’utilise l’électricité que pour produire de l’énergie plutôt que de la chaleur, elle offre un taux de rendement remarquablement élevé.

Lorsque l’on utilise la chaleur électrique résistive traditionnelle – comme les plinthes électriques ou les radiateurs électriques, par exemple – la quantité de chaleur produite est proportionnelle à la quantité d’électricité utilisée : une unité de chaleur par unité d’électricité pour un rendement de 100 %.

Avec une pompe à chaleur, le taux de rendement augmente considérablement car l’électricité consommée ne sert qu’à alimenter les deux ventilateurs (évaporateur et condenseur), le compresseur et la pompe pour concentrer la chaleur à l’extérieur et l’amener dans votre maison. De ce fait, les pompes à chaleur sont capables de fournir plus de 3 unités de chaleur pour chaque unité d’électricité utilisée, pour un taux de rendement supérieur à 300 %.

Cela signifie des factures d’électricité moins élevées pour une maison confortable – les pompes à chaleur sont très peu coûteuses à faire fonctionner, ce qui augmente votre facture d’électricité de 50€ par mois en moyenne par pompe à chaleur qui fonctionne en permanence dans la maison.

Si vous utilisez une pompe à chaleur en même temps qu’un système de chauffage principal tel que le mazout, le gaz ou l’électricité, vous réaliserez des économies supplémentaires en utilisant la pompe à chaleur pour compenser la consommation de combustible principal : une pompe à chaleur peut compenser jusqu’à 1000  litres de mazout dans une maison typique, ce qui permet d’économiser sur les combustibles fossiles coûteux.

De plus, les pompes à chaleur contribuent ainsi à réduire l’empreinte carbone de votre maison.

Comment une pompe à chaleur influe-t-elle sur mes factures de chauffage et d’électricité ?

Les pompes à chaleur augmentent votre facture d’électricité, mais réduisent les coûts des autres combustibles.

Chaque unité (souvent appelée « pompe à chaleur individuelle ») utilisée quotidiennement augmente votre facture d’électricité de 40 à 80€ par mois.

Cependant, la pompe à chaleur réduira votre facture de combustible de chauffage en conséquence – pour un ménage typique , une pompe à chaleur peut réduire la quantité de pétrole utilisée de 1000 litres.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur lorsqu’elle est utilisée avec de l’électricité solaire ?

L’avantage des panneaux solaires est que pendant la journée, lorsque le soleil brille, les panneaux de votre toit récoltent l’énergie solaire et la convertissent en électricité pour l’utiliser dans votre maison.

Dans de nombreux foyers, l’électricité produite par le panneau qui n’est pas utilisée dans la maison vous est créditée par votre compagnie d’électricité et est utilisée pour compenser votre facture d’électricité à la fin de chaque mois.

La plupart des foyers auront toujours une facture d’électricité pour l’énergie utilisée pendant la nuit, pendant les tempêtes ou pendant les périodes de forte consommation comme les périodes très chaudes de l’été.

Toutefois, votre pompe à chaleur fonctionne à l’électricité. Lorsque vous couplez des panneaux solaires pour l’électricité et des pompes à chaleur pour la chaleur (qui utilisent l’électricité pour l’alimentation), vous chauffez votre maison pour environ 9 cents par kWh en moyenne, contre 14,5 cents par kWh sans énergie solaire, ce qui réduit effectivement le coût de fonctionnement de votre pompe à chaleur de près de 40 % par an.

Est-il vrai que les pompes à chaleur cessent de fonctionner lorsqu’il fait très froid dehors ?

Oui, mais il faudrait qu’il fasse très, très froid pour qu’une pompe à chaleur cesse de fonctionner.

Les différents modèles de pompes à chaleur ont des caractéristiques différentes en ce qui concerne le froid qu’il peut faire avant de cesser d’être efficace. Pour cet exemple, nous utiliserons la cote d’une pompe à chaleur Mitsubishi Hyper Heat™, qui est censée fournir suffisamment de chaleur jusqu’à -13 degrés .

Les pompes à chaleur sont classées en fonction de leur « rendement ». Dans cet exemple, lorsqu’il fait 30 degrés, une pompe à chaleur produit facilement 100 % de sa puissance avec le meilleur rendement.

Cependant, lorsque la température commence à baisser, la production commence également à baisser, et lorsque la production commence à baisser, la pompe à chaleur « travaille plus dur » pour maintenir votre maison à température.

C’est là que les taux de rendement des pompes à chaleur commencent à baisser, un peu comme si vous deviez mettre le pied sur l’accélérateur pour faire grimper une colline à votre voiture : plus d’énergie est utilisée pour produire moins de chaleur.

Avec la pompe à chaleur Mitsubishi Hyper Heat™, le taux d’efficacité commence à baisser à environ 2 degrés . À -2 degrés, vous obtiendrez environ 87 % de la production de l’unité. Et à -25 degrés, vous obtiendrez environ 76 % du rendement de l’unité. Nous n’avons pas encore eu une journée assez froide pour le démontrer avec les pompes à chaleur Hyper Heat™, bien que certains documents de Mitsubishi suggèrent un point d’arrêt à -27 degrés.

Dans les maisons plus anciennes moins isolées, avec de grandes pertes de chaleur ou des courants d’air, une pompe à chaleur devra également travailler plus dur pour s’adapter à la perte rapide de chaleur due à ces problèmes.

Cependant, les maisons récentes sont souvent très bien isolées et sont construites pour éviter les pertes de chaleur.

Dans ces cas, la chaleur créée par une pompe à chaleur est conservée à l’intérieur de la maison et permet à la pompe à chaleur d’être plus efficace.

Puis-je chauffer ma maison avec des pompes à chaleur sans aucune autre source de chaleur ?

Pour certains climats plus chauds, les pompes à chaleur peuvent être la seule source de chaleur en hiver. Cependant, dans les pays très froid la plupart des maisons disposent d’une source de chaleur principale ou d’appoint pendant les jours très froids ou les longues périodes de basses températures pendant lesquelles les pompes à chaleur auraient du mal à récupérer la chaleur perdue.

Ces autres sources peuvent être le pétrole, le gaz, le propane, l’électricité ou la biomasse. La chaleur des granulés de bois ou du gaz naturel pour réduire les coûts du combustible de chauffage et les émissions de carbone qui contribuent au changement climatique.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau à pompe à chaleur ?

Un chauffe-eau à pompe à chaleur utilise la même technologie de pompe à chaleur que celle décrite ci-dessus pour chauffer l’eau chaude sanitaire d’une maison.

Les chauffe-eau à pompe à chaleur sont très bien isolés et l’eau peut très bien retenir la chaleur – ainsi, les chauffe-eau à pompe à chaleur peuvent fournir de l’eau chaude à une famille typique de quatre personnes à un prix très bas.