Se décider à acheter sa première maison
Par où commencer si vous voulez acheter une maison ?
Le point de départ le plus évident est de déterminer si vous pouvez vous permettre un prêt hypothécaire. Avant même de commencer à chercher la maison de vos rêves, prenez le temps d’examiner attentivement vos finances afin de déterminer le montant que vous pouvez potentiellement consacrer au remboursement d’un prêt hypothécaire.
Pensez à vos préférences en matière de style de vie et gardez à l’esprit votre situation personnelle, ainsi que d’autres facteurs indépendants de votre volonté, comme les taux d’intérêt actuels et les prix de l’immobilier, qui évolueront avec le temps. Consultez notre article sur : comment financer son premier achat immobilier
Quels sont vos souhaits en matière d’immobilier ?
Le bien immobilier « parfait » est très rare. Il est donc probable que vous deviez faire des compromis. Un exercice utile à faire avant de commencer à chercher est de déterminer exactement ce que vous devez avoir dans votre nouvelle maison et ce dont vous êtes prêt à vous passer, si nécessaire.
Parmi les éléments importants à prendre en considération, citons l’accès aux transports publics et aux écoles, les parcs et les espaces ouverts, la proximité de votre lieu de travail et les activités de loisirs.
Vous souhaitez peut-être avoir accès à certains restaurants ou quartiers de divertissement. Ou encore, une cour ou un jardin bien aménagé sont-ils indispensables pour vous ?
Ayez ces critères bien en tête pour simplifier le processus de recherche d’une maison.
Les indispensables
Un « must have » d’achat est un élément sur lequel vous n’êtes pas prêt à faire de compromis. Il peut s’agir du nombre de chambres à coucher, pour accueillir des enfants, ou d’un jardin, si vous avez des animaux. Ce n’est vraiment un « must have » que si c’est une condition sine qua non.
Ce qu’il faut avoir
Tout le monde aimerait avoir une piscine, non ? Mais à moins que vous ne soyez un espoir olympique, elle est rarement indispensable pour un premier acheteur. Votre liste d’éléments « agréables à avoir » est exactement cela : des choses qui seraient bien d’avoir dans une maison mais qui ne sont pas vitales.
Compromis
À moins que vous ne disposiez d’un puits d’argent sans fond, vous devrez très probablement faire des compromis lorsque vous achetez pour la première fois. Comprendre ce que sont vos « must have » et vos « nice to have » vous aidera à décider si une propriété vaut la peine de faire des compromis.
Que pouvez-vous vous permettre ?
Savoir ce que vous pouvez vous permettre est une première étape essentielle dans votre cheminement vers l’achat d’une première maison.
Parmi les aspects importants à garder à l’esprit, citons les taux d’intérêt actuels, la sécurité de votre emploi, la croissance potentielle de vos revenus, les conséquences de changements familiaux tels que la naissance d’enfants, et ce que vous êtes prêt à sacrifier, le cas échéant, pour rembourser un prêt hypothécaire.
Si le calcul peut sembler un peu intimidant, nos calculatrices de prêt immobilier peuvent vous faciliter la tâche, mais n’oubliez pas qu’elles ne sont qu’un guide. Vous devez toujours demander l’avis d’un professionnel en fonction de votre situation personnelle.
Comment épargner pour votre première maison ?
La chose importante à retenir lorsque vous épargnez pour votre première maison est de ne pas épargner aveuglément. Déterminez exactement ce que vous devez viser, afin d’établir une stratégie d’épargne qui vous convienne.
Examinez vos options de prêt avec un prêteur ou un courtier en prêts hypothécaires. Vous pouvez avoir la capacité d’emprunter avec un dépôt si vous avez les moyens de payer l’assurance hypothécaire du prêteur .
Gardez également à l’esprit les coûts associés au prêt, tels que les droits de timbre, les frais juridiques et les frais d’établissement du prêt. Vous pouvez également bénéficier d’une subvention pour l’achat d’une première maison pour vous aider à couvrir ces coûts initiaux.
Pour une somme modique, un conseiller financier indépendant peut également vous aider à établir un plan d’épargne.
De quel montant de dépôt avez-vous besoin pour acheter votre première maison ?
On pense souvent, à tort, qu’il faut un apport d’au moins 20 % pour obtenir un prêt immobilier.
Bien que la plupart des prêteurs préfèrent ce type de dépôt, il est également possible d’obtenir un prêt avec un dépôt plus faible, et de nombreux prêteurs proposent désormais cette option.
L’une des options consiste à souscrire une assurance prêt hypothécaire. Cette assurance couvre le prêteur pour le risque qu’il prend en accordant un prêt à une personne dont l’apport est inférieur à 20 %.
Dans la plupart des cas, le coût de l’assurance est intégré dans les frais courants du prêt. N’oubliez pas que cette option vous coûtera plus cher à long terme.
Une autre option est la « garantie familiale ». Dans ce cas, un proche parent utilise la valeur nette de son bien pour garantir votre prêt.
Le montant garanti est calculé en fonction du pourcentage du dépôt de 20 % que vous avez épargné, ce qui signifie que plus le dépôt est petit, plus le parent doit garantir.
L’un des avantages de cette option est qu’une fois que vous aurez remboursé une partie suffisante du prêt pour couvrir le manque de dépôt, la garantie du membre de la famille sera généralement libérée.
Bien que ces options ne conviennent pas à toutes les situations, les prêts à faible dépôt sont utiles sur les marchés à croissance rapide où attendre d’économiser le dépôt requis de 20 % signifierait dépenser plus à long terme.
Différentes façons d’acheter votre première maison
De nos jours, il y a plus d’une façon d’acheter une maison. Des options telles que la location-achat et l’association avec des amis et la famille ne sont que deux des possibilités. Voici un tour d’horizon des « alternatives » les plus populaires à la méthode traditionnelle.
Louer pour acheter
Lorsque vous cherchez votre première maison, vous pouvez envisager d’acheter un logement avec une chambre d’amis que vous pourrez ensuite louer pour vous aider à payer l’hypothèque. C’est une bonne solution si vous avez des doutes sur votre capacité à rembourser le prêt.
Investir dans une location
Un moyen de plus en plus populaire de démarrer dans des endroits où les prix des maisons sont élevés, cette formule consiste à louer l’endroit où vous voulez vivre, tout en achetant et en louant un bien locatif dans une banlieue plus abordable. N’oubliez pas que cela peut avoir des conséquences sur l’éligibilité aux subventions pour l’achat d’une première maison.
Faites équipe avec votre famille ou vos amis
Cela pourrait signifier que vous vous retrouvez tous avec une maison que vous ne pouviez pas vous permettre auparavant. Veillez simplement à obtenir de bons conseils juridiques et financiers avant de faire le grand saut.
Acheter hors plan
L’achat sur plan signifie que vous n’avez pas à payer le montant total de la propriété avant qu’elle ne soit achevée, ce qui vous donne plus de temps pour économiser entre le versement de l’acompte et le règlement.
Différentes options de propriété
Au lieu d’une maison avec un jardin, un appartement ou une maison en rangée pourrait être un bon point de départ. Au lieu d’une maison neuve, une maison plus ancienne conviendrait-elle mieux ? Examiner les différentes options est très intelligent.
Banlieues similaires
Si la banlieue qui a tout ce que vous voulez est un peu hors de votre gamme de prix, cherchez des banlieues similaires plus abordables.
Dans de nombreux cas, si vous êtes prêt à chercher plus loin, vous pouvez trouver la maison qui offre à peu près tout ce dont vous avez besoin tout en restant dans votre budget.
Les erreurs courantes à éviter
En tant qu’acheteur d’une première maison, vous voulez éviter les erreurs courantes, comme le fait de se surpasser ou d’être trop exigeant. En voici quelques-unes à éviter.
- Emprunter trop. N’oubliez pas de prévoir une marge dans votre budget. Vous pouvez vous le permettre maintenant, mais le pourrez-vous si votre situation change ?
- Contracter le mauvais prêt. Il existe une grande variété de prêts qui peuvent vous faire économiser de l’argent ou vous donner la flexibilité dont vous avez besoin. Assurez-vous de trouver celui qui convient le mieux à votre situation.
- Attendre trop longtemps, en pensant que le marché peut changer. Dans de nombreux cas, il est préférable de se lancer sur le marché immobilier.
- Chercher uniquement la propriété « parfaite ». Pour la plupart des acheteurs, cette propriété ne sera jamais trouvée. Soyez prêt à faire des compromis.
- Ne considérer que votre institution financière actuelle pour un prêt. Il y a beaucoup de prêteurs sur le marché, alors si vous magasinez, vous pourriez trouver un prêt qui offre de bien meilleures économies ou qui vous donne plus de flexibilité.