Acheter

Trouver la bonne maison

Pour la plupart des gens, la recherche de la « bonne » propriété est la partie la plus amusante du processus, mais comme toute autre étape, elle peut s’avérer délicate sans conseils.

Comment étudier le marché

Une bonne façon de faire des recherches est d’assister à des journées portes ouvertes dans les régions où vous aimeriez déménager.

Avec une pré-approbation en main ou une bonne idée de ce que vous pouvez vous permettre, trouvez les prix de vente de ces propriétés – plutôt que les prix demandés – pour vous donner une bonne idée de ce que vous pouvez vous permettre.

Gardez un œil sur les nouvelles inscriptions des sites d’annonces immobilières afin de pouvoir inspecter celles qui se démarquent dès que possible. Contactez les agents locaux pour discuter des inscriptions dans votre fourchette de prix et pour leur faire savoir que vous êtes sur le marché.

Assistez à des ventes aux enchères pour vous faire une idée des prix de vente des propriétés et vous familiariser avec le processus de vente.

Dans quel endroit devez-vous acheter ?

Avant tout, l’endroit dans lequel vous choisissez d’acheter doit se situer dans votre fourchette de prix.

Pour vous faciliter la tâche, préparez une liste de vos incontournables et des domaines sur lesquels vous êtes prêt à faire des compromis avant de commencer à chercher.

Pour certains acheteurs d’une première maison, la proximité d’écoles et d’installations familiales est indispensable, tandis que pour d’autres, il s’agit d’un accès rapide à de bons cafés et restaurants ou à des espaces ouverts et des installations de loisirs.

Prenez le temps de vous promener en voiture dans la ville qui vous intéresse pour vous faire une idée. Asseyez-vous dans un café ou un restaurant ou parcourez la principale rue commerçante.

Les futurs projets d’infrastructure, tels que la modernisation des routes ou la construction de nouvelles installations communautaires, peuvent également constituer des facteurs d’influence importants.

N’oubliez pas de tenir compte de la valeur de revente future si vous pensez que vous ne resterez pas toujours dans la maison. Une bonne règle générale pour les nouveaux acheteurs est qu’une maison moyenne dans un grand quartier l’emportera généralement sur une grande maison dans un quartier moyen.

Quel type de propriété devriez-vous acheter ?

Le grand rêve  de la parcelle de terrain de 3 hectares est plutôt dépassé de nos jours, car il existe de nombreux types de propriétés. Jetons un coup d’œil aux types de propriétés que vous pouvez envisager.

Nouveau/hors plan

Acheter une propriété neuve ou hors plan signifie que vous versez un acompte sur un bien qui n’est pas encore construit.

Les avantages sont que vous aurez plus de temps pour épargner, car vous ne serez pas responsable du reste du coût jusqu’à ce que la construction soit terminée. Cela signifie également que vous emménagez dans une maison toute neuve, plutôt que dans une maison plus ancienne qui peut nécessiter quelques travaux.

Les risques viennent du fait que vous achetez une propriété qui n’existe pas encore, ce qui signifie qu’il peut y avoir des retards dans la construction ou que la qualité de la construction peut ne pas être à la hauteur de vos attentes. Votre propriété peut également perdre de sa valeur avant même que vous n’emménagiez.

Ensemble maison et terrain

Les packs maison et terrain constituent généralement une option abordable pour l’achat d’une première maison. Les packs peuvent offrir soit une maison achevée dans laquelle l’acheteur emménage directement, soit un achat de terrain où l’acheteur peut choisir parmi une série de constructeurs et de modèles pour construire sa nouvelle maison.

L’inconvénient de ces formules est qu’elles se situent généralement dans des banlieues nouvelles et éloignées des équipements que certaines personnes recherchent. Et si vous achetez avant que la maison ne soit construite, la qualité de la construction peut poser problème par la suite. Les packs maison et terrain ont également tendance à concerner des terrains relativement petits.

Appartement/unité

Le choix d’un appartement ou d’une unité peut constituer un moyen plus économique de se rapprocher de la ville sans avoir à supporter les coûts prohibitifs de certaines maisons individuelles dans le même secteur.

Si vous envisagez un appartement, n’oubliez pas de vous renseigner sur les frais de copropriété  liés à l’achat d’un complexe.

Essayez également de savoir combien d’unités sont des lieux de court séjour ou de vacances, combien de places de stationnement sont disponibles, combien d’espaces de rangement sont disponibles et qui sont les autres locataires de l’immeuble.

Une foule jeune et active peut ne pas convenir à un couple plus âgé et plus calme. Et si les appartements neufs peuvent offrir une qualité de construction plus fraîche, les appartements plus anciens peuvent être plus spacieux et offrir plus de commodités.

Propriété établie

En général, les propriétés plus anciennes et établies se trouvent plus souvent sur des blocs plus grands que les propriétés construites plus récemment et peuvent parfois présenter des jardins bien établis et d’autres caractéristiques.

Si des travaux sont nécessaires et que vous êtes prêt à les effectuer, l’achat d’une maison à retaper peut vous permettre de prendre pied dans un quartier recherché. Les risques liés aux propriétés plus anciennes peuvent être des problèmes cachés que les inspections ne révèlent pas et que vous devrez couvrir au fil du temps.

L’achat d’une propriété ancienne signifie également que, dans la plupart des cas, vous n’aurez pas droit aux subventions pour l’achat d’une première maison. Toutefois, d’autres concessions et exonérations de droits d’État peuvent encore s’appliquer si vous achetez pour la première fois.

Acheter pour rénover

Pour ceux qui sont prêts à faire des efforts, l’achat d’une propriété « vilain petit canard » peut être la façon la plus gratifiante d’entrer sur le marché immobilier.

Il y a cependant quelques points à ne pas oublier.

  1. Évitez les propriétés qui nécessitent des travaux structurels importants, car cela peut être très coûteux.
    Vérifiez les directives d’urbanisme de la région. Certains changements potentiels peuvent ne pas être autorisés par les règlements municipaux.
  2. Fixez un budget de rénovation réaliste. La maison vaudra-t-elle toujours la peine si vous devez dépenser une tonne d’argent juste pour la rendre vivable ? Serez-vous toujours en mesure de rembourser votre prêt tout en finançant la rénovation ?
  3. Pensez à la valeur de revente. Vérifiez les conditions du marché local pour une propriété rénovée.

Effectuer des visites de biens

La visite de votre première maison ouverte devrait être l’un des moments les plus excitants de votre parcours d’achat. Avant de vous laisser emporter par le moment, voici quelques conseils pour que l’exercice en vaille la peine.
Vous envisagez là un investissement majeur dans votre vie, alors posez beaucoup de questions. Pour n’en citer que quelques-unes : la maison a-t-elle été rénovée ou endommagée ? De grands projets sont-ils prévus à proximité ? Y a-t-il des offres sur le bien ? Si vous pensez à quelque chose plus tard, appelez l’agent pour obtenir les réponses.

Vous devez également vérifier les problèmes et tester les choses, dans la limite du raisonnable bien sûr. Si le bien vous intéresse et se situe dans votre fourchette de prix, informez-en l’agent et demandez-lui quelles sont les prochaines étapes.

Rapports d’inspection des biens immobiliers

Une fois que votre offre sur un bien immobilier a été acceptée et que votre financement a été approuvé, les rapports d’inspection avant achat sont essentiels pour vous assurer que vous ne vous engagez pas dans une foule de dépenses auxquelles vous ne vous attendiez pas. Une bonne chose est de faire appel à un chasseur immobilier qui délivre un service sur mesure

La plupart des ventes dépendent de l’absence de problèmes majeurs lors de ces inspections. Les rapports de préachat couvrent généralement l’état du bâtiment, les parasites et, pour les appartements, les inspections de copropriété. Ils peuvent également inclure des inspections pour des éléments tels que l’amiante.

Il est généralement conseillé d’assister vous-même à l’inspection du bâtiment afin que l’évaluateur puisse examiner les problèmes avec vous en personne et vous expliquer des choses que vous n’auriez peut-être pas comprises dans ses rapports.

Les erreurs courantes à éviter

Voici les erreurs les plus fréquentes que vous devez essayer d’éviter.

  1. Ne pas faire de recherches sur une banlieue ou sur le marché.
  2. Suivre votre cœur plutôt que votre tête lorsque vous prenez une décision d’investissement importante.
  3. Se laisser influencer par le marché plutôt que par ce qui est le mieux pour vous.
  4. Ne pas faire faire de rapports d’inspection avant l’achat.