6 choses à faire avant d’appeler un agent immobilier
En fait, si vous souhaitez faire appel à un agent, vous devez avoir les moyens financiers nécessaires et être prêt à montrer votre maison dans les semaines qui suivent. Cela prend du temps, et selon la forme de votre maison (et vos finances), cela pourrait prendre beaucoup de temps.
La première impression est essentielle dans l’immobilier, ne risquez donc pas une faible entrée sur le marché. Avant d’envisager de choisir votre agent, vous devez suivre les étapes suivantes.
Obtenir une pré-approbation pour une hypothèque
Avant de passer un contrat avec un agent immobilier, la première étape consiste à vous renseigner sur les options hypothécaires qui s’offrent à vous. De nombreux facteurs influent sur la durée, le prix et le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire, et chacun de ces facteurs déterminera le logement que vous pouvez vous offrir.
Notez également qu’être préqualifié pour un prêt hypothécaire n’est pas la même chose qu’être pré-approuvé. Si les deux processus impliquent l’analyse de vos dettes, de vos revenus et de vos actifs, seule une pré-approbation implique une demande officielle de prêt hypothécaire.
Étudier le marché immobilier de la ville ou vous souhaitez investir
L’hypothèque pour laquelle vous êtes pré-approuvé dictera la fourchette de prix des maisons que vous devrez rechercher. Mais si vous vendez également, vous devrez connaître le marché des maisons similaires à la vôtre dans votre région.
N’oubliez pas que si vous pouvez rechercher des annonces immobilières en ligne et sur papier, vous ne connaîtrez que les prix demandés. Un agent immobilier vous indiquera depuis combien de temps les maisons sont sur le marché, les éventuelles réductions de prix et, surtout, les prix de clôture.
Bien qu’il soit important de faire des recherches sur le marché, ne tombez pas encore amoureux d’une propriété. Il y a de fortes chances pour que la propriété ne soit plus là au moment où vous serez prêt à acheter, surtout si vous devez d’abord vendre votre maison.
Les offres d’achat – ou, comme on dit dans le secteur immobilier, les offres « oui, mais… » – ont moins de chances d’être acceptées par un vendeur qu’une offre dont les finances sont en ordre.
Désencombrement
La plupart d’entre nous ont vu suffisamment d’épisodes de « Trading Spaces » pour savoir comment mettre en scène une maison. Mais saviez-vous qu’il est également important d’impressionner votre agent immobilier ? Préparer votre maison pour une visite libre avant la visite d’un agent aidera ce dernier à voir tout le potentiel de votre maison et lui permettra de mieux commercialiser la propriété.
- Prévoyez des chaussures et des manteaux supplémentaires. Le fait de les avoir à l’extérieur suggère un manque de placard ou d’espace de rangement.
- Retirez tous vos effets personnels. Les gens veulent s’imaginer dans votre espace, et les photos de votre réunion de famille briseront rapidement les rêves des acheteurs potentiels.
- Débarrassez votre réfrigérateur. Un fouillis d’aimants pour l’alphabet, de cartes postales et de reçus ruinera la perception d’un foyer organisé et paisible.
- Débarrassez-vous des meubles en trop. Plus votre maison est ouverte, plus elle semble grande, et plus l’espace permet aux gens d’imaginer diverses possibilités pour votre maison.
Le grand nettoyage
Lorsqu’il s’agit de vendre votre maison, des toilettes propres vont bien plus loin que vous ne le pensez. Une maison bien rangée montre la fierté d’être propriétaire et suggère que l’endroit a été entretenu et soigné.
Par exemple, l’apparence de votre entrée est tout aussi importante que n’importe quelle partie de l’intérieur. Assurez-vous que votre boîte aux lettres, votre porte, votre paillasson et vos boiseries sont tous impeccables.
Les abat-jour et les luminaires sont des refuges pour la poussière et les insectes, et même si vous ne les remarquez pas dans votre quotidien, les acheteurs de maison qui enquêtent peuvent être rebutés par votre mauvais entretien.
Des fenêtres impeccables laissent entrer plus de lumière et permettent aux gens de profiter de la vue. Envisagez de remplacer le filtre du four pour améliorer la circulation de l’air dans votre maison, ainsi que la qualité de l’air que vous respirez.
Enfin, la salle de bains doit être impeccable. Outre les zones évidentes, comme les toilettes, la baignoire et le carrelage, une règle ancienne de l’étiquette dans la salle de bains devient primordiale : Baissez le siège des toilettes !
Réparation, remplacement et finition
De nombreux propriétaires de longue date s’habituent aux réparations de rénovation et aux caractéristiques dépassées ou détériorées.
Par exemple, veillez à rapiécer et à peindre les murs. En repeignant dans des couleurs neutres, vous aiderez les gens à s’imaginer dans votre espace (pensez à une toile blanche) et un mur intact renforcera l’entretien de votre maison.
Évaluez également l’attrait de votre trottoir.
Votre pelouse est-elle tondue et exempte de mauvaises herbes ? La façade de votre maison est la véritable première impression pour la plupart des chasseurs de maisons, alors assurez-vous que votre extérieur est de première qualité.
Si vous avez une maison plus ancienne ou si vous craignez des surprises cachées, vous pouvez faire faire une inspection avant la vente de votre maison afin de vous attaquer aux réparations avant que les acheteurs n’annulent leurs offres.
Au minimum, vous aurez une estimation du coût des réparations afin que les acheteurs potentiels sachent dans quoi ils s’engagent.
Agents potentiels de dépistage
Ne vous contentez pas d’engager le premier agent qui apparaît dans votre recherche Google. Prenez le temps de faire le tour du marché et de trouver un agent qui répond à vos besoins.
Vous pouvez commencer par demander des références à des personnes qui ont récemment déménagé, et il existe plusieurs ressources en ligne pour classer et évaluer les agents immobiliers.
Vous voudrez également rechercher un agent qui connaît bien la vente de maisons dans votre région, car il sera expert dans l’établissement d’un prix approprié pour votre maison.
De plus, un agent ayant une longue expérience dans le domaine de l’immobilier disposera d’un vaste réseau de contacts pour vous aider à faire connaître votre maison et à en trouver une nouvelle.
N’oubliez pas que ces agents prendront jusqu’à 7 % du prix de clôture de votre maison, alors assurez-vous que vous engagez quelqu’un qui est prêt à travailler dur.
Le résultat final
Comme pour toute vente ou tout achat important, les premières étapes de la vente ou de l’achat d’un logement impliquent des devoirs et une préparation.
Il vous appartient de rendre votre maison attrayante avant d’engager un agent. N’oubliez pas que même l’agent immobilier le plus compétent et le plus expérimenté ne peut pas vous aider à vendre s’il ne reçoit pas une offre, et la demande ne sera pas élevée pour votre maison si vous ne suivez pas cette liste.