Vendre

Comment choisir le bon agent immobilier pour vendre son bien

Que vous soyez vendeur pour la première fois ou que vous ayez déjà tout fait, la vente d’une maison peut être une expérience compliquée et stressante. Il n’est donc pas étonnant que 83 % des vendeurs choisissent de s’adresser à un agent immobilier.

Parmi les services populaires que les vendeurs jugent très ou extrêmement précieux de la part de leur agent, on peut citer leur capacité à trouver des acheteurs intéressés (85 %), leur capacité à guider les vendeurs tout au long du processus de vente (80 %) et leur gestion des négociations de contrat (80 %).

Mais, si la plupart des vendeurs trouvent qu’il est avantageux de faire appel à un agent immobilier, près d’un cinquième déclarent qu’il est difficile ou très difficile de trouver le bon agent immobilier (18 %). Vous trouverez ci-après des conseils sur la manière de choisir l’agent immobilier qui vous convient le mieux.

Consultez le marché local du logement en personne

Faites le tour de votre quartier en voiture ou à pied et cherchez les noms des agents qui se répètent sur les panneaux immobiliers (bonus s’il y a un panneau « vendu » à côté !). D’après nos recherches, 5 % des vendeurs trouvent des agents à partir d’une pancarte « à vendre », tandis que 16 % engagent un agent en se basant sur le fait qu’ils les connaissent dans leur quartier.

Parlez à un agent en personne lors d’une journée portes ouvertes

Rendez-vous dans une maison ouverte à proximité et observez comment l’agent s’y prend pour entrer en contact avec des acheteurs potentiels. Prenez le temps d’interagir avec l’agent immobilier – ne vous contentez pas de prendre une carte de visite et de partir.

Gardez un œil sur sa personnalité et sur sa chimie professionnelle. Sept pour cent des vendeurs trouvent leur agent lors d’une journée portes ouvertes.

Comparer les agents immobiliers en ligne

Faites une recherche rapide en ligne pour trouver les agents immobiliers que vous avez identifiés. La présence en ligne d’un agent (par exemple, les sites web immobiliers, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux) est ce qui se rapproche le plus d’une recommandation personnelle.

Lisez ce que les gens de votre région disent à propos d’un agent immobilier recommandé. Et prenez note de la façon dont cet agent réagit aux avis négatifs.

Faites-vous recommander

Il n’y a rien de mieux qu’une recommandation personnelle d’un ami ou d’un membre de la famille en qui vous avez confiance. Plus d’un vendeur sur cinq (22 %) trouve son agent grâce à une recommandation d’un ami, d’un parent, d’un voisin ou d’un collègue.

Rencontrer au moins trois agents

Lorsque vous engagez un agent immobilier, ne vous contentez pas du premier agent que vous rencontrez. 56 % des vendeurs ne contactent qu’un seul agent, mais en parlant avec plusieurs agents, vous pourrez comparer et contraster pour trouver quelqu’un qui vous conviendra.

Considérez cela comme un entretien d’embauche – parce que c’est le cas ! Même si vous êtes en tête de liste en raison d’une recommandation ou d’une réputation locale, posez les mêmes questions à chacun des trois agents et comparez leurs réponses.

Posez les bonnes questions

  • Depuis combien de temps travaillez-vous dans l’immobilier ?
  • Travaillez-vous principalement avec des acheteurs ou des vendeurs ?
  • Combien de clients actifs avez-vous à la fois ?
  • Faites-vous partie d’une équipe ?
  • Quelle est votre spécialité ?
  • Êtes-vous équipé pour faire face à ma situation particulière ?
  • Comment allez-vous commercialiser ma maison ?
  • Pouvez-vous me mettre en contact avec des références ?
  • Expliquez vos préférences en matière de communication

Assurez-vous que vous êtes sur la même longueur d’onde dès le départ. Discutez de la manière dont l’agent vous tiendra informé et de la fréquence à laquelle vous comptez avoir de ses nouvelles.

Si vous préférez le courrier électronique mais que l’agent est plus réactif aux appels téléphoniques, il se peut que vous ne soyez pas faits l’un pour l’autre.

Ou bien, si vous savez que vous allez avoir beaucoup de questions et que vous attendez des réponses rapides, mais que l’agent se contente généralement d’envoyer des mises à jour toutes les deux semaines, vous voudrez peut-être trouver quelqu’un qui vous convienne mieux.

 Clarifiez votre motivation à vendre

Assurez-vous que vous avez bien précisé toutes les exigences spécifiques à la vente de votre maison. Avez-vous un calendrier strict ? Vous avez besoin d’atteindre un montant minimum précis ?

Vous cherchez à vous inscrire dans une fenêtre temporelle particulière pour éviter l’impôt sur les plus-values ? Veillez à communiquer ces détails dès le début afin que votre agent sache à quoi s’attendre.

Discutez de la stratégie de vente et du nombre de présentations

Assurez-vous que vous et votre agent immobilier potentiel êtes sur la même longueur d’onde en ce qui concerne leur stratégie de vente. Ferez-vous des visites libres ? Combien de visites voulez-vous faire ?

Combien de temps l’agent vous accordera-t-il avant une visite ? Comment la propriété sera-t-elle commercialisée ?

Convenir de tous les détails importants

Les meilleures relations agent-vendeur sont celles dont les attentes sont clairement définies. Assurez-vous que vous vous êtes mis d’accord par écrit sur la structure de la commission, le prix catalogue et la durée du contrat (c’est-à-dire ce qui se passe si votre maison n’a pas été vendue après un certain temps).