Bien organiser ses cartons pour un déménagement
Nous savons que parfois, même l’idée d’emballer sa maison et de se préparer à déménager peut être stressante. C’est pourquoi nous avons créé ce guide ultime.
L’emballage est sans aucun doute l’une des plus grandes tâches liées au déménagement. Souvent, la perspective semble si écrasante que les gens remettent leur déménagement à la dernière minute, mais commencer le plus tôt possible est toujours le meilleur moyen de réduire le stress.
Si vous voulez faire de la place avant de commencer, consultez notre article sur le désencombrement et si vous vous inquiétez des coûts, jetez un coup d’œil à nos conseils pour un déménagement à moindre coût.
Choisir son matériel pour tout emballer
Essayez toujours de choisir des boîtes d’emballage solides et de haute qualité. Si vous n’avez pas tous les accessoires nécessaires à votre emballage, il peut être utile de choisir un kit de déménagement, qui comprend du papier bulle, du ruban adhésif et des boîtes de différentes tailles.
Nous vous recommandons d’acheter des boîtes ou des kits de déménagement, afin de bénéficier d’une réduction. Si vous réutilisez d’anciennes boîtes, vérifiez qu’elles peuvent supporter le poids et recouvrez les étiquettes précédentes afin de ne pas vous tromper sur le contenu.
Confection des boites et cartons
La plupart des boîtes contiennent des instructions claires pour les assembler, mais assurez-vous de regarder les panneaux « de ce côté » sur les côtés. Pliez d’abord les languettes courtes, puis les languettes longues, et fixez-les toujours avec du ruban adhésif autour des coins et des bords.
Veillez à disposer d’un nombre suffisant de boîtes pour vos articles, afin de ne pas les remplir à l’excès et de ne pas risquer de vous endommager, vous et vos articles.
Étiquetage des cartons
Assurez-vous d’étiqueter vos objets non seulement en indiquant la pièce dans laquelle vous souhaitez les placer à votre arrivée, mais aussi en précisant s’ils contiennent des objets fragiles et dans quel sens ils doivent être placés.
Soyez précis dans votre étiquetage : vous ne voulez pas avoir à fouiller dans dix boîtes étiquetées « cuisine » pour trouver vos couverts. Vous pourriez même en énumérer le contenu si vous avez le temps.
Il est également important de noter sur la boîte si elle contient des articles dangereux, comme des couteaux, des produits chimiques ou tout autre objet devant être manipulé avec précaution.
Pour en savoir plus sur les endroits où vous pouvez vous procurer des boîtes d’emballage.
Les meilleurs conseils d’emballage
Quelques conseils généraux avant de commencer…
-
- Veillez à utiliser de petites boîtes pour les objets lourds et de plus grandes boîtes pour les objets légers. Sinon, vous risquez de trop remplir les boîtes et de les casser. Les valises à tirer sont bonnes pour des choses comme les livres.
- Le papier et le papier bulle sont parfaits pour emballer, mais vous pouvez aussi utiliser vos vêtements, serviettes, couvertures ou tout autre article souple pour rembourrer les objets plus délicats.
- Veillez à emballer les articles lourds au fond de la boîte et à les répartir uniformément sur la base, de sorte que tout ne soit pas placé sur un côté ou au centre.
Emballer votre chambre
Pour emballer votre chambre, vous pouvez gagner du temps en utilisant une boîte à vêtements, qui vous permet de déplacer simplement tous vos vêtements suspendus, puis de les enlever et de les mettre dans les armoires à l’autre bout. Vérifiez auprès de votre entreprise de déménagement si elle en dispose.
Lorsque vous démontez des meubles de chambre à coucher, veillez à conserver toutes les vis et tous les boulons dans un sac à sandwich, collé sur un meuble. Si vous souhaitez que votre équipe de déménagement démonte et remonte ces objets, assurez-vous d’avoir organisé cela à l’avance.
Enveloppez votre matelas dans un drap de poussière, une vieille couverture ou des draps, ou utilisez du film étirable pour le protéger. Votre lit est l’une des premières priorités lorsque vous arrivez dans votre nouveau logement – si vous le laissez jusque tard dans la journée, vous serez fatigué et vous serez probablement frustré. Vous devez donc veiller à passer une bonne nuit de sommeil dans votre nouveau logement.
Emballer le salon
Si vous démontez des armoires, des bibliothèques ou des tables à manger, vous voudrez peut-être poser quelque chose sur le sol pour le protéger des rayures.
Si le démontage vous semble compliqué, il est préférable d’engager des professionnels du déménagement pour le faire à votre place. Lorsque vous déménagez votre téléviseur ou autre technologie, il est préférable que vous ayez la boîte d’origine dans laquelle il a été livré, mais sinon, emballez-le de la manière la plus sûre possible.
Vous pouvez également discuter avec votre équipe de déménagement pour savoir si elle dispose de matériel de stockage ou d’emballage spécial qui pourrait vous être utile. Si vous avez beaucoup de fils branchés sur vos appareils électriques, prenez une photo avant de les débrancher afin de savoir ce qui va où quand vous pourrez les rebrancher.
Si vous avez des plantes d’intérieur en pot que vous avez l’intention de déménager, vous devrez le vérifier avec l’équipe de déménagement, car certaines ne transporteront pas de plantes en pot, en raison du désordre.
Si vous les transportez, placez-les dans un récipient en plastique et bourrez les bords pour éviter que le pot ne bouge et que la plante ne soit soutenue.
Emballer la cuisine
Lavez-vous toujours les mains avant de commencer à ranger vos ustensiles et vos couverts. Enroulez tous vos articles dans du papier d’emballage et placez-les dans la boîte avant de répéter ce processus pour vos autres articles.
Pour les couteaux particulièrement tranchants, vous pouvez acheter des protège-couteaux afin d’éviter les blessures causées par les lames ouvertes. Un bloc de couteaux de cuisine est déjà protégé, il suffit donc de les envelopper solidement dans du papier.
Tenez toujours les couteaux tranchants avec les lames tournées vers vous et placez tous les couteaux de la même façon, en les enveloppant de deux feuilles de papier. Lorsque vous emballez des verres, enveloppez-les bien évidemment avec du papier bulle et veillez à les placer avec la partie la plus large du verre vers le bas.
Renforcez les boîtes, ne les surchargez pas et indiquez clairement qu’elles sont « fragiles ». Les casseroles et les poêles peuvent être empilées, mais vous pouvez mettre du papier ou du papier bulle entre certains articles si un revêtement antiadhésif risque d’être rayé.
Lorsque vous empilez des assiettes, essayez de ne pas surcharger la boîte, et vous pouvez soit emballer les assiettes individuellement, soit placer des assiettes jetables entre chacune d’elles pour les protéger. Vous pouvez même acheter des assiettes biodégradables.
Emballer la salle de bains
Veillez à éliminer les médicaments périmés et à utiliser des produits de nettoyage, car les entreprises de déménagement ne seront pas disposées à transporter des bouteilles d’eau de javel à moitié utilisées ou d’autres articles qui pourraient fuir.
Emballez le linge de maison et les serviettes comme prévu, et vous pouvez les utiliser pour emballer des articles délicats ou les mettre dans des boîtes. Veillez à laisser suffisamment de serviettes à votre famille pour qu’elle puisse les utiliser à votre arrivée et mettez-les dans votre kit de survie pour le déménagement.
Emballer la remise ou le garage
Les outils doivent être entièrement nettoyés et vidés avant de pouvoir être transportés, et tout outil tranchant doit être stocké dans une boîte clairement étiquetée ou dans une boîte à outils solide. Veillez à garder à portée de main les objets nécessaires à l’assemblage de vos meubles.
Les engrais ou les substances dangereuses ne peuvent pas être transportés, alors assurez-vous de les éliminer de manière appropriée, et ne les laissez pas à la dernière minute. Les pots de peinture déjà ouverts risquent de se renverser, de sorte que votre équipe de déménagement ne les prendra probablement pas. Les pots vides peuvent être recyclés, ou vous pouvez donner les pots à moitié usagés à une œuvre de bienfaisance.
Là encore, les plantes ne sont souvent pas bonnes à transporter, alors assurez-vous que vous pouvez les emballer pour les transporter vous-même, ou si vous prévoyez d’emporter des ornements de jardin, assurez-vous qu’ils sont nettoyés et protégés de manière appropriée.
Emballer vos objets de valeur
Il y aura toujours des objets qui auront plus de valeur pour vous, qu’il s’agisse de valeur sentimentale ou monétaire. Lorsqu’il s’agit d’emballer votre maison, ce sont les objets pour lesquels une casse ou une perte pourrait vraiment vous dévaster et rendre votre déménagement amer.
Bijoux/petits objets de valeur
Veillez à vous concentrer sur ces points en premier lieu, afin de vous assurer qu’ils sont pris en charge. Il peut être utile de transporter ces objets avec vous personnellement, plutôt que de les ajouter à une autre boîte ou de les faire emballer par votre entreprise de déménagement.
Les bijoux peuvent facilement s’emmêler, c’est pourquoi les ranger dans les boîtes d’origine et les emballer hermétiquement dans une petite boîte peut réduire le désordre. Vous pouvez bourrer de papier ou de tissu les bords pour remplir la boîte et empêcher les objets de se déplacer.
Si les articles sont délicats, veillez à les emballer avec soin et, dans certains cas, vous aurez peut-être besoin de matériaux d’emballage spéciaux.
Discutez avec votre entreprise de déménagement, car elle peut disposer de matériaux conformes aux normes du secteur que vous pouvez utiliser pour assurer un rembourrage et une protection supplémentaires.
Antiquités
Certaines antiquités peuvent nécessiter une protection spécialisée, il est préférable de vous renseigner auprès de votre entreprise de déménagement sur ce qu’elle recommande.
Il est également important de souscrire une assurance supplémentaire si ces objets ont une valeur monétaire plus élevée que celle couverte par l’assurance générale de transit de déménagement.
Biens électriques
Beaucoup de gens font l’erreur d’attendre de leur équipe de déménagement qu’elle débranche leurs appareils électriques. Si une conduite d’eau est raccordée, comme c’est le cas pour un lave-vaisselle ou un lave-linge, ce sera à vous ou à un professionnel de le faire.
Votre équipe de déménagement ne la déconnectera pas. Assurez-vous d’avoir vidé les objets et de les avoir vidés si nécessaire.
Donnez à votre congélateur le temps de se dégeler et laissez les portes ouvertes pendant ce temps. Il est toujours préférable de nettoyer ces articles avant leur transport. Vous pouvez alors les fermer avec du ruban adhésif et coller les fils et les brancher pour qu’ils ne traînent pas.
Documents importants
Vous avez peut-être pensé à garder les objets liés à votre déménagement en sécurité et accessibles, mais il vaut la peine de prendre le temps de savoir où se trouvent tous vos documents importants avant de déménager.
Des documents tels que les permis de conduire, les certificats de naissance, les coordonnées bancaires et de carte de crédit, les numéros d’assurance nationale, etc. ne sont peut-être pas nécessaires maintenant, mais ils le seront probablement peu après votre déménagement.
Au lieu de les mettre dans une boîte et de prévoir de vous en occuper plus tard, gardez-les tous ensemble dans un dossier et mettez-les dans votre valise lorsque vous déménagez, ou étiquetez-les clairement dans la boîte où vous les placez.
Votre kit de déménagement
Même si vous êtes un expert en matière d’emballage et que vous avez tout emballé de manière ordonnée et sûre, vous devrez prendre en considération les articles auxquels vous devez avoir accès immédiatement dans les premiers jours de votre déménagement, surtout si vous ne prenez pas de congé et que vous devez continuer votre routine habituelle immédiatement.
Prévoyez une valise avec les vêtements appropriés, des articles de toilette et des choses comme des chargeurs pour vos appareils.
Si vous faites des valises pour des enfants, veillez à ce qu’ils aient des objets pour les occuper ainsi que les vêtements dont ils ont besoin. De même, si vous déménagez des animaux domestiques, veillez à ce qu’ils aient accès à leurs jouets et à leurs articles de confort pour les rendre plus confortables.
Pensez également à ce dont vous aurez besoin le jour du déballage – avoir une boîte séparée avec la bouilloire, les tasses, les verres, le thé, le café et les en-cas préemballés vous permettra de ne pas manquer d’énergie et de continuer.
Pour plus d’idées, consultez notre guide de survie au déménagement qui vous donnera une liste claire des articles dont vous avez besoin pour survivre à votre déménagement.