Maison

Quand commencer à faire ses valises pour un déménagement-(guide semaine par semaine)

Préparer sa maison pour son déménagement n’est pas une tâche facile. Les professionnel du secteur du déménagement, ayant participé à des centaines de déménagements, vous diront que la partie la plus importante du processus de déménagement est la façon dont vous vous préparez et le moment où vous commencez.

Quand devez-vous commencer à emballer votre déménagement ? Vous devez commencer à emballer pour votre déménagement au moins trois semaines avant la date prévue de votre déménagement. Le processus de préparation du déménagement proprement dit doit commencer au moins 6 à 8 semaines avant votre déménagement. Plus tôt vous commencerez à emballer, plus il sera facile de le faire lorsque la date de votre déménagement approchera.

Avant d’aborder la question de savoir quand commencer à déménager et à emballer, je voudrais vous faire part de nos trois conseils les plus importants pour l’emballage lors d’un déménagement.

Les 3 conseils les plus importants pour faire vos cartons lors d’un déménagement

Rassemblez vos objets de valeur

Ne laissez pas les déménageurs déplacer vos petits objets de valeur comme les bijoux, l’argent liquide, les chéquiers, etc. En fait, les déménageurs ne veulent surtout pas déplacer vos objets de grande valeur car ils ne veulent pas être tenus responsables si des objets sont perdus pendant le processus de déménagement mouvementé.

Préparez une boîte pour la journée

Il peut s’agir de médicaments, d’articles de toilette, de vêtements, de billets d’avion si vous déménagez sur une longue distance, et de tout autre objet dont vous pourriez avoir besoin au quotidien. Vous pouvez avoir besoin de plusieurs de ces boîtes, mais le but est de ne pas perdre tout ce dont vous avez besoin au quotidien dans les profondeurs des boîtes de déménagement aléatoires.

Donnez-vous suffisamment de temps

Ce n’est que lorsque vous commencez à faire vos bagages et à déménager que vous réalisez la quantité de choses que vous avez réellement. Veillez à vous donner suffisamment de temps à l’avance pour faire vos valises en vue de votre déménagement.
Nous vous présentons ici une description simple, étape par étape, de la préparation de votre déménagement, de ce que vous devez emballer et du moment où vous devez le faire.

6-8 semaines : Nettoyez et décidez de ce que vous emportez avec vous

  • Faites un bref nettoyage de votre maison. Il sera plus facile de commencer par faire le ménage lorsque vous déciderez des objets que vous emporterez avec vous dans votre nouvelle maison.
  • Passez en revue chaque pièce et décidez des objets que vous allez éliminer – Le fait d’avoir moins d’objets à déménager vous permettra de réduire le coût de votre déménagement et vous aidera à rester organisé tout au long du processus.
  • Séparez les objets dont vous ne voulez pas et rassemblez-les – En éliminant le désordre, votre déménageur aura une idée de la quantité de choses que vous emporterez avec vous dans votre nouveau domicile et il pourra vous donner une estimation appropriée du coût de votre déménagement.

5 semaines : Débarrassez-vous et/ou vendez les articles que vous n’emportez pas avec vous

  • Vendez vos biens non désirés – La vente de biens non désirés est un excellent moyen d’économiser de l’argent lors de la préparation d’un déménagement. Le coût de votre déménagement sera moins élevé, car vous aurez moins de choses à transporter et vous recevrez de l’argent liquide pour vos objets non désirés. Voici comment vous pouvez organiser une vente de garage réussie avant votre déménagement.
  • Faites don des objets qui ne valent pas la peine d’être vendus – Si vous avez des objets qui ne valent pas la peine d’être vendus, pensez à les donner. Lorsque vous faites don de vos objets non désirés, demandez un reçu afin de pouvoir amortir votre don lors de votre déclaration d’impôts.
  • Que ferez-vous de vos vieux meubles non désirés ? Se débarrasser de vos vieux meubles n’est pas une mince affaire. Consultez ce guide simple pour vous débarrasser de vos vieux meubles.

4 semaines : Choisissez une option pour le transport de vos biens

  • Obtenez au moins trois devis de sociétés de déménagement – Il est toujours préférable de vérifier le marché avant de vous engager avec votre société de déménagement, surtout si vous cherchez à économiser de l’argent. Appelez quelques entreprises de votre région pour avoir une idée du coût de votre déménagement.

 

  • Faites des recherches en ligne sur les réputations – Lors d’un déménagement, tout le monde veut être sûr que ses affaires personnelles sont entre de bonnes mains. Recherchez des entreprises de déménagement potentielles dans votre région sur des plateformes d’évaluation telles que Yelp ou Google.

 

  • Demandez un devis à domicile pour les grandes maisons – Les devis à domicile sont recommandés pour les grandes maisons car ils vous donneront une meilleure idée de ce que votre déménagement va coûter. Comme la plupart des déménageurs facturent à l’heure, c’est le moyen le plus précis pour le vendeur de l’entreprise de vous donner un devis approprié.

 

  • Vérifiez les licences – Les licences garantissent que l’entreprise de déménagement respecte les règles et les règlements du secteur et qu’elle protégera vos biens contre les dommages.

 

  • Demandez à des amis, à des membres de votre famille ou à un agent immobilier de vous recommander – Il n’y a rien de mieux que de se faire recommander par une personne de confiance. Demandez à votre famille et à vos amis s’ils ont déjà fait appel à une entreprise de déménagement digne de confiance qu’ils peuvent vous recommander.

 

2-3 semaines : Démarrer le processus d’emballage

Plus vous êtes préparé aux déménagements, si vous êtes déménageur et que vous facturez à l’heure, plus le coût sera faible.

  • Rassemblez le matériel d’emballage – Achetez chez Home Depot ou autre enseigne, en ligne ou en boutique , utilisez du linge de maison et des serviettes. Utilisez des valises. Consultez ces 13 endroits pour trouver des fournitures d’emballage abordables.

 

  • Les articles non essentiels sont toujours emballés en premier – Commencez par emballer les pièces de rangement, les placards, le garage, etc. non utilisés. La cuisine est généralement emballée en dernier.
    Emballez par pièce – Emballez chaque pièce à la fois et gardez des boîtes emballées dans chaque pièce. Cela facilitera l’étiquetage des boîtes et vous aidera à rester organisé.

 

  • Étiquetez vos boîtes – Écrivez le nom du contenu de la boîte et de la pièce à laquelle elle appartient sur le côté de chaque boîte. Cela vous aidera à organiser vos boîtes dans les bonnes pièces lorsqu’elles arriveront à votre nouveau domicile.

 

  • Placez les objets non essentiels dans le garage – Utilisez votre garage pour y ranger les objets emballés qui n’ont pas nécessairement de pièce spécifique à laquelle ils appartiennent.

 

  • Ne demandez pas aux déménageurs d’emballer et de déplacer les objets de valeur et/ou personnels – Emballez et déplacez toujours vos objets de valeur et personnels afin de vous assurer qu’ils arrivent à votre nouveau domicile en toute sécurité.

1 semaine : Les touches finales

  • Commencez à emballer la cuisine – Cela peut sembler un processus intimidant, mais ce n’est pas forcément le cas ! La clé pour emballer votre cuisine est de rester organisé et d’utiliser les bons matériaux pour éviter que la vaisselle et la verrerie ne se cassent. Pour apprendre à emballer correctement la vaisselle, regardez cette vidéo.
  • Commencez à emballer les vêtements, la literie, etc. – Les commodes peuvent être déplacées avec certains vêtements à condition qu’elles ne soient pas coincées et que la commode soit solide.
    Si vous n’avez qu’une semaine – Si vous déménagez dans l’urgence, consultez notre guide du déménagement dans l’urgence ici.

Questions connexes :

Comment faire mes valises pour votre déménagement ?

Lorsque vous faites vos valises pour votre déménagement, vous devez d’abord décider ce qui va être déménagé. Il est inutile de déménager tout ce dont vous n’avez pas besoin ou qui pourrait être donné ou jeté.

Une fois que vous avez acquis le matériel d’emballage adéquat, vous devez emballer tous vos objets non essentiels pièce par pièce.

Les objets fragiles doivent être emballés et protégés avec du papier d’emballage et des boîtes à vaisselle. Veillez également à emballer vos boîtes en fonction du poids des marchandises. Les articles lourds sont placés dans des boîtes plus petites et les articles légers dans des boîtes plus grandes.

Devriez-vous emballer vos articles vous-même ou faire appel à l’entreprise de déménagement pour l’emballage ? 

Si vous souhaitez un déménagement complet où vous n’avez pas à faire grand-chose, il est préférable d’engager les déménageurs pour emballer vos biens.

Si vous avez engagé la bonne entreprise de déménagement, elle saura comment emballer rapidement et en toute sécurité chacun de vos objets.

Toutefois, de nombreux déménageurs facturent leurs tarifs habituels pour les services d’emballage, qui peuvent vite grimper. S’il est important d’économiser de l’argent, faites vos bagages vous-même et facilitez au maximum la tâche des déménageurs qui viennent d’arriver, emballent vos meubles, chargent vos cartons et s’en vont.

Si vous emballez vous-même, les déménageurs ne sont généralement pas responsables des dommages qui pourraient se produire à l’intérieur des cartons.